Animation participative

Chacun d’entre nous possède des savoirs intellectuels, manuels, des expériences de vie ou professionnelles, des hobbies, des passions.
La bibliothèque municipale vous propose de partager vos talents, vos connaissances, vos savoir-faire en participant concrètement à l’animation,
en devenant acteur de sa programmation annuelle.

 

Vous êtes un usager ou non de la bibliothèque, un habitant de Vaulnaveys-le-Haut ou d’ailleurs ?

Vous avez envie de proposer une animation participative en rapport avec la culture, la lecture, les pratiques artistiques et l’échange de savoirs ?

Quel que soit votre âge, vos origines, vos connaissances, venez transmettre et partager à la bibliothèque.

Voici quelques exemples pour vous aider à faire pousser une idée, un projet : atelier numérique, créatif (tricot, origami, peinture, écriture, cuisine, etc.), parents-enfants, intergénérationnel ; exposition ; conférence ; lecture à voix haute ; concert ou performance musical ou vocal ; initiation anglais, informatique, Langue des Signes français.

 

Cette nouvelle forme de coopération est encadrée par une charte qui constitue la référence éthique pour le respect de la philosophie de l’animation culturelle participative.

La bibliothèque est à votre disposition pour toutes vos questions et pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette démarche.

 

Les animations participatives qui ont eu lieu à la bibliothèque :

- L'heure du conte en juillet 2017 avec 2 jeunes lectrices,

- Le Café Montessori ainsi que l'atelier Montessori parents/enfants, en cotobre 2017.

 

CHARTE ANIMATION CULTURELLE PARTICIPATIVE

Adoptée par le Conseil municipal le 27 avril 2017

 

La  bibliothèque municipale de Vaulnaveys-le-Haut propose à chacun de participer à l’animation culturelle du lieu en devenant acteur. La présente charte constitue la référence éthique pour le respect de la philosophie de l’animation culturelle participative.

 

1. L’animation culturelle participative est ouverte à tous, lecteurs ou non, adhérents de la bibliothèque ou non, habitants de la commune et extérieurs,  sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni d'origine culturelle ou sociale. 

Elle a pour but de permettre à chacun de transmettre et d'acquérir des savoirs (connaissances et savoir-faire) dans un échange réciproque. Chacun d’entre nous est source de savoir.

Les thématiques et leurs formes sont choisies et proposées par les usagers : atelier, conférence, exposition, performance, etc., qui ont un rapport avec la culture, la lecture, les pratiques artistiques et l’échange de savoirs.

 

2. La transmission des savoirs par le biais de l’animation participative ne donne lieu à aucune contrepartie financière et n’a pas de but lucratif.

De même, aucun animateur participatif ne pourra vendre un produit ou un service dans l’enceinte de la bibliothèque par l’intermédiaire de son animation. Il pourra cependant faire la promotion de ses prochains événements, accrocher des affiches et disposer des flyers.

 

3. Chaque animation se déroule gratuitement dans les locaux de la bibliothèque municipale en présence des personnels de la structure.

 

4. Les savoirs sont échangés dans une optique tolérante et conviviale. Les animateurs participatifs contribuent ainsi au développement de la vie culturelle et favorisent le lien social.

 

Charte_AnimationCultParticipative.pdf (57609)