Du 1er au 27 juin | Exposition Carole De Vreese

24/05/2018 15:20

Exposition d'oeuvres néo-figuratives

Inauguration en présence de l'artiste et de M. le Maire vendredi 1er juin à 18h30

Carole DE VREESE, peintre vaulnaviarde, est, dès son plus jeune âge, attirée par le dessin. C’est en regardant son père peindre des villages ou des personnages que lui vient l’idée d’essayer d’en faire autant.

Ses premières productions sont tout à fait classiques : copie de tableaux de maîtres ou de cartes postales.

Mais bientôt un autre style, plus personnel, voit lentement le jour. Les formes sont soulignées par un trait noir rappelant la conception des vitraux que Carole admire. Les sujets restent alors des copies de paysage ou de scènes de rues tirées de ses propres photographies. Mais la couleur s’impose, explose dans la composition.

Petit à petit, les formes s’épurent, les lignes se prolongent en une imbrication et une continuité qui mettent en valeur l’unité des éléments : le tout est l’un, l’un est le tout. Tout est relié.

Les lignes courbes entrecoupées avec fluidité suggèrent le mouvement avec harmonie. Il ne s'agit plus de copies, ses œuvres sont désormais des créations.

Carole De Vresse appelle ce nouveau style le néo-figuratif.

Si le Spirituel et le Sacré sont bien présents dans certaines œuvres, les événements simples de la vie courante y sont aussi dépeints.

La vivacité des couleurs et la netteté des contours dessinant une trame parfois très complexe, caractérisent les tableaux de Carole De Vresse.

Exposition à découvrir aux heures d'ouverture au public : mardi de 17h à 19h, mercredi de 16h30 à 18h30, vendredi de 15h30 à 19h, samedi de 10h à 12h

En savoir + sur le travail de Carole De Vreese

Mardi de 17h à 19h

Mercredi de 16h30 à 18h30