Vendredi 9 février 20h30 | Soirée ciné 13 jours en France

23/01/2018 10:23
A l'occasion de la montée de la flamme olympique célébrant les 50 ans des Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble, la bibliothèque projette le film 13 jours en France, de Claude Lelouch et François Reichenbach.

Cette œuvre tournée en 1968, est une chronique des Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble. Dans ce film où alternent compétitions sportives et documentaires sur la vie privée des champions, on nous montre d'autre part les à-côtés des Jeux : les ballets de Béjart, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, les peintres de plein air, la foule, les officiels, etc.

La caméra virevolte, prend la place des coureurs de slalom dévalant la pente à folle allure. En effet, chaque skieur est suivi à la trace par un photographe muni d'une caméra automatique. Dix ou vingt skieurs différents paraissent s'élancer du même tremplin en une gerbe de bons étourdissants, des patineurs finissent par se confondre en un même tournoiement.

Mais souvent, les regards de Claude Lelouch et de François Reichenbach se font ironiques. Le relais de la flamme olympique à travers la France, la cérémonie d'inauguration sont démystifiés sans complaisance, nous montrant une foule de détails humoristiques, curieux, triviaux quelquefois, qui émaillent à ce point le film qu'il semble montrer les Olympiades par leurs petits côtés. La drôlerie abonde ainsi que le pittoresque et l'impressionnisme et l'on sourit souvent devant le petit chef de fanfare, le caméraman à l'éternel mégot, le Général De Gaulle en plein amusement et les Tchèques qui vocifèrent durant leur dure victoire contre les Soviétiques au hockey sur glace.

Salle polyvalente - Tout public - Entrée libre et gratuite
Avec le soutien du CIO (Comité International Olympique)