Rentrée 2015

Les services

Accueil des classes 
  • Prêt de documents, lectures d’albums, de contes, de romans …

1 document par enfant et 10 par enseignant pour une durée moyenne d’un mois et demi.

 

  • A la demande de l’enseignant :
  • Animation autour d’un livre, d’un thème, d’un auteur, d’une maison d’édition, en relation avec les expositions temporaires présentées à la bibliothèque.
  • Rallye lecture : sélection de documents (romans jeunesse, albums, etc.) et proposition de fiches de lecture. Pour susciter la curiosité des élèves et leur donner l’envie de poursuivre par eux-mêmes la lecture, découverte des premières pages des romans ou albums de la sélection par une lecture à voix haute lors d’une séance à la bibliothèque.
  • Les propositions et suggestions sont les bienvenues (merci de respecter un délai de 4 semaines pour la préparation de vos demandes).

 

  • Projet Les Intermèdes 2016 : Cultive ton identité ! Toi, moi, les autres.

La culture permet le partage et, à l’inverse, permet aussi la différenciation. Nous sommes tous confrontés à la diversité culturelle par l’appartenance à de multiples groupes. Chacun d’entre nous possède une nationalité, une date de naissance, appartient à une famille, à un groupe socio-économique, religieux, etc. Toutes ces appartenances participent à la construction culturelle de chaque citoyen du monde, et donc, à la construction de leur identité individuelle et collective.

Les Intermèdes proposent de s’interroger sur ces différentes notions, de les mettre en rapport les unes aux autres.

Programmation en construction.

              - Des ateliers autour de ces thématiques :

Niveaux : CM1, CM2

Ces ateliers peuvent être couplés et organisés sur une demi-journée, à votre convenance.

               . Le cadastre napoléonien : du XIXe siècle à nos jours, l’évolution d’un village d’une identité rurale vers une identité « rurbaine » ; les élèves se confronteront au cadastre napoléonien de la commune.

               . L’état civil : à partir des registres de l’état civil et de leur évolution, comprendre ce qui constitue l’identité administrative de chaque personne, sa situation dans la famille et la société.

               . Les métiers d’autrefois : quels étaient les métiers pratiqués à Vaulnaveys-le-Haut au début du XIXe siècle, comme dans de nombreux villages de montagnes.

 

               - Des documents Jeunesse à emprunter

Une liste d’albums, de romans, de documentaires, etc. qui confrontent identité et culture.

A compléter également au gré de vos suggestions.

 

               - Vos projets et vos idées sont les bienvenus

Ces thématiques vous intéressent et vous souhaitez les aborder cette année avec vos élèves, votre projet est déjà monté, vous avez des idées à partager … Contactez-nous pour en discuter : nous sommes attentifs à toute proposition.

 

  • Projet Charlie Chaplin

Du 1er mars au 29 avril 2016, la bibliothèque présente l’exposition Regard de 20 artistes contemporains sur l'œuvre de Chaplin.

Vingt grands noms de l’illustration d’aujourd’hui nous offrent leur interprétation de Charlie Chaplin et de son univers : François Avril, Serge Bloch, Charlélie Couture, Miles Hyman, François Roca, Tom Shamp, Dupuy-Berberian, Philippe Petit-Roulet …

Ces regards ont été rassemblés par Sam Stourdzé, passionné de cinéma et de photographie, grand spécialiste de Chaplin et de ses films, dans un album collector qui retrace la vie et l’œuvre de Charlie Chaplin.

 

Autour de cette exposition, une ronde des mots est proposée aux élèves de CM2 : jeux de mots pour susciter et solliciter la créativité ; se laisser surprendre par les mots, les explorer ; échanger, s’aider, s’écouter.

Durée de l’atelier : ¾ d’heure maximum

Par demi-classe (une activité lecture peut être proposée à l’autre moitié du groupe), sur 2 séances afin que chaque élève participe.

 

  • Les ateliers autour du livre
  • Chasse aux albums : découvrir les différents documents du secteur Jeunesse et comprendre de façon ludique leur classement, recherche d’albums à partir d’indices ; Grande Section Maternelle et CP.
  • Découverte de la bibliothèque : découvrir les différents documents du secteur Jeunesse et comprendre en s’amusant leur classement à partir d’informations à rechercher et d’indices donnés ; à partir du CE1.
  • Trouver l’intrus : reconnaître les différents genres de documents disponibles en bibliothèque tout en s’amusant ; Grande Section Maternelle,  CP, CE1.
  • Comment un livre vient au monde ? : le cheminement d’un livre à partir de l’album Sous le grand banian, de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi.
  • La couverture des livres : lien fragile entre le livre et le lecteur, la couverture à un rôle clef et multiple.

Durée moyenne des ateliers : 45 mn.

 

Réservation

Réservation d’un ou plusieurs documents de la bibliothèque dans le cas où ceux-ci seraient indisponibles au moment de la demande.

Possibilité de réserver en ligne à partir du compte abonné de la classe (se renseigner auprès de la bibliothèque pour login et mot de passe).

 

Retour des documents

Une boîte aux livres est installée dans la porte d’entrée de la bibliothèque. Elle vous permet de déposer les documents en prêt à n’importe quel moment en dehors des heures d’ouverture au public ou avant la prochaine visite de votre classe.

Ceci évite les retards trop importants de documents.

 

Cahier des suggestions

Vous êtes invités à y inscrire vos envies de lecture, à suggérer des idées d’achats. En fonction de leur année de publication, de leur pertinence mais aussi de leur disponibilité, ces documents sont, soit achetés par la bibliothèque municipale, soit réservés au SLPI[*].

Possibilité de suggérer en ligne à partir du compte abonné de la classe (se renseigner auprès de la bibliothèque pour login et mot de passe).

 

Les ressources

Des livres pour apprendre et raconter des histoires …

… ou pour imaginer des histoires !

La bibliothèque propose une collection d’albums à partir de 3 ans dont l’originalité tient à leur format : grands albums cartonnés illustrés de 6 doubles pages. Le texte se trouve sur un rabat à la dernière page.

Sur le principe d’un kamishibaï (livre-théâtre japonais), cette collection est idéale pour la lecture à un groupe. Il suffit de rabattre le texte vers soi pour pouvoir lire confortablement et les spectateurs profitent des grandes illustrations.

Une dizaine de titres disponibles en bibliothèque reprenant les contes traditionnels d’ici et d’ailleurs.

 

Le fonds jeunesse de la bibliothèque dispose de :

  • plus de 900 albums et livres-CD, de la naissance à 110 ans.
  • plus de 1000 romans, depuis les premières lectures jusqu’aux romans ados, tout genre confondu.
  • environ 150 contes dont la plupart illustrés.
  • Plus de 600 documentaires couvrant tous les sujets : information et communication, philosophie, psychologie, religion, sciences sociales (politique, droit …), langage, sciences de la nature, arts, activités manuelles, sport, littérature, poésie et théâtre, voyages, histoire et géographie …

 

Abonnements

La bibliothèque est abonnée à plusieurs mensuels :

  • Petites mains,
  • Les belles histoires,
  • J’aime lire,
  • Science et vie découvertes,
  • I love english for kids !,
  • Images doc.
 
Prêt de documents spécifiques

Dans le cadre des projets de classe, la bibliothèque propose de constituer un ensemble de documents à partir des thèmes de votre choix. Cette malle peut être composée de documents de la bibliothèque de Vaulnaveys-le-Haut et de ceux du SLPI. Si besoin, des documents pourront être achetés par la bibliothèque afin d’enrichir certains thèmes. Aussi, pour vous répondre au mieux, vos demandes devront être anticipées.

 

Sites internet

Possibilité de réserver les ouvrages de votre choix en envoyant les références exactes à la bibliothèque de VLH, par mail ou par téléphone : bibliotheque.vaulnaveyslehaut@orange.fr / 04 76 85 25 05.

Dès réception de vos réservations, nous vous informons de leur disponibilité.

 

Par ailleurs, le SLPI propose un portail Netvibes avec sa sélection de ressources en ligne : sites, flux RSS, podcasts, blogs, vidéos … Voir l’onglet « Jeunesse » notamment. http://www.netvibes.com/isere-bdi#Accueil

 

Contact 

Bibliothèque municipale de Vaulnaveys-le-Haut | Laetitia Du Rosier

Téléphone : 04 76 89 25 05 les mardis, jeudis et vendredis ou répondeur

bibliotheque.vaulnaveyslehaut@orange.fr

bibliotheque-vaulnaveys-le-haut.webnode.fr



[*] Service de la Lecture publique de l’Isère, Conseil départemental de l’Isère